
La Grande Vieillière
Cette histoire commence avec notre famille qui est la cinquième génération à vivre dans ce lieu historique et de labeurs qui se transforme en lieu de repos, témoignant de son passé grâce à ses vestiges et témoignages.
Nous souhaitons transmettre ce patrimoine historique aux générations futures, pour qu'elles puissent comprendre à travers les outils comment la terre pouvait suffire.
Venez découvrir notre héritage familial et vivez une expérience unique, imprégnée d'histoire et de traditions.
Histoire
En 1414, on parle déjà du Fief des Vieillières qui comprenait La Petite et la Grande. Un passé viticole est attribué à la Grande Vieillière, pour le pressoir et barriques dans la cave d'une part, mais aussi par le cadastre et carte de Cassini où figurent toutes les parcelles en vignoble tout autour de cette closerie et du prieuré de l'Echeneau, à 500m, fondé par Girard de Bouju, Seigneur de Bazouges en 1354.
Dans l'histoire du Prytanée militaire de La Flèche, fondé par Henri IV en 1604, on retrouve un chapitre sur le Prieuré de l'Echeneau qui fut uni au collège en 1607 avec les clos de vignes et de terres attenant ainsi que 2 grandes fermes.
On sait également que ces vins étaient les meilleurs du canton et fort appréciés par Henri IV. Un inventaire sur les meubles de la Chapelle, dressé par Maître Couallier le 12 octobre 1652 à la requête de Madame Catherine Foussard lors du décès de son époux, Maître Jacques de la Porte, avocat au siège présidial de La Flèche, nous indique qu'un calice gravé au nom du Sieur des Vieillières a été donné à cette Chapelle en 1645 et que tous les meubles et ornements cités ont été donnés au prêtre chapelain Innocent Rondeau pour conservation.
On suppose que c'est après cela que la chapelle a été désacralisée, ainsi l'oculus du vitrail a été muré et le bénitier fendu. L'usage agricole par la suite a énormément détérioré ce bâtiment. Nous n'avons pas encore trouvé de textes ou dessins s'y rapportant, mais nous avons décidé de refaire le bénitier et le vitrail avec une symbolique certainement différente de celui d'origine.
Nos chambres