La Grande Vieillière

Cette histoire commence avec notre famille qui est la cinquième génération à vivre dans ce lieu historique et de labeurs qui se transforme en lieu de repos, témoignant de son passé grâce à ses vestiges et témoignages.

Nous souhaitons transmettre ce patrimoine historique aux générations futures, pour qu'elles puissent comprendre à travers les outils comment la terre pouvait suffire.

Venez découvrir notre héritage familial et vivez une expérience unique, imprégnée d'histoire et de traditions.

VITRAIL

Vitrail

Ce vitrail n'a pas l'empreinte religieuse attendue pour le lieu, mais il a pour nous et tous ceux qui sont reliés de près ou de loin à notre famille, une empreinte symbolique. Le décès de mon frère aîné, Bruno en 2019, a été le déclenchement de toute notre entreprise et changement de vie.

Le vitrail lui rend hommage en tout point, lui qui avait toujours dit qu'il le referait faire par le vitrailliste qu'il avait choisi. Nous lui avons juste attribué des symboles qui nous le rappellent et qui nous rappellent également notre histoire familiale.

La Grande Vieillière chambres d'hôtes de charme Bazouges-sur-le-Loir Sarthe gîte Vallée du Loir week-end romantique escapade nature randonnées cyclotourisme patrimoine historique Pays de la Loire séjour inoubliable destination toutes saisons

Le pont de Bazouges

Le pont de Bazouges sous lequel coule le Loir, rivière de notre enfance et de celle de mon père qui nous relatait ses plongeons du pont, avec la barque qui représente bien les moments de détente que nos 2 familles affectionnaient particulièrement, surtout Bruno, celle qui représente aussi de manière plus spirituelle le passage vers un ailleurs.

L’église

À l'arrière plan l'Eglise, monument incontournable de l'histoire de Bazouges et qui est le seul élément religieux du vitrail. Tous ces symboles sont encadrés par un timbre, petit clin d'oeil à son énorme collection qu'il avait commencée depuis sa tendre enfance. Une autre famille qu'il chérissait également est représentée par la couronne royale de la Reine d'Angleterre Elizabeth II, afin de marquer notre attachement à nos amis de l'autre côté de la Manche et l'amour de mon frère pour la famille royale et ses potins.

La musique

Le bandeau de musique pour lier sa passion ainsi que celle de la danse au panneau de bois retrouvé dans une soue à cochons, avec l'inscription BAL CHARNACE que mon grand-père paternel, également musicien, emportait avec lui pour l'organisation de bals de campagne au début du 20e siècle. Le goût de la fête, les moments de partage et de convivialité, tout y est, héritage familial indéniable. Aux relevés hypothécaires des archives j'ai également trouvé une note sous le nom de mon arrière grand-père « CHARNACE Henri et Henriette TOUTAIN, cabaretiers au Bourg de Bazouges ayant billard en 1910 ».

Voila! Tout s'explique un passé de cafetiers, de restaurateurs, d'hôteliers mais aussi d'agriculteurs et vignerons. Depuis l'achat en 1873 par mes arrière grands parents, Henri Charnacé et Henriette Toutain, dont les portraits sont au salon, les générations s'y sont succédées pour les mêmes passions, la fête, le partage, l'accueil, la nature, les cultures, l'élevage.

C'était une évidence... Un retour à la terre d'où nous venons, où mes ancêtres ont vécu, tous ces souvenirs, comment ne pas les conserver ?

Leur passé nous a permis de tourner une nouvelle page de notre vie, mais pas que, la leur également, leur rendre grâce, les évoquer et ne pas les oublier, ils ont construit notre futur, alors nous nous chargeons juste à notre humble niveau de relater leur passé et leurs histoires.

Nos chambres