Le château du Lude
Le premier des châteaux de la Loire, au nord de la vallée, se situe dans la Sarthe à mi-chemin entre Tours et Le Mans. Découvrez l’histoire de ce château de la Renaissance, visitez ses somptueux appartements et ses jardins remarquables.
Un château Renaissance en Sarthe
Ancienne forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance à la Renaissance, le Château du Lude demeure l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habités. Depuis plus de 250 ans, la famille du Comte Louis-Jean de Nicolaÿ entretient avec le plus grand soin ce palais au goût italien.
Avec ses tours d’angle imposantes, ses larges douves sèches et souterrains voûtés, le Château du Lude totalise quatre siècles d’architecture à la française. Chaque façade ornée de médaillons sculptés témoigne du style d’une époque : de l’aile Louis XII à l’aile néoclassique en pierre du tuffeau en passant par l’aile François 1er au somptueux décor Renaissance.
De grands personnages de l’histoire de France y ont séjourné comme les rois Henri IV et Louis XIII ainsi que la Marquise de Sévigné. Au pied du château s’étendent des jardins en terrasse classés « Jardin Remarquable » dont les plus notables sont dus au paysagiste Édouard André, à la fin du 19e siècle.