Le Mans, la Cité Plantagenêt
Au bord de la rivière Sarthe, sur les hauteurs du Mans, la Cité Plantagenêt promet un voyage dans le temps. Entourée d’une puissante muraille gallo-romaine, elle a conservé un remarquable ensemble de maisons à pans de bois nichées dans un dédale de jolies rues pavées.
Une enceinte romaine unique au monde
L’imposante muraille gallo-romaine du Mans se dresse fièrement autour de la Cité Plantagenêt. Construite entre les 3e et 4e siècles elle entourait l’ancienne Vindinum (nom latin de la ville du Mans) sur plus d’un kilomètre ! Pendant plus de quinze siècles, elle a protégé le cœur historique de la ville.
L’enceinte romaine conserve aujourd’hui un ensemble de 500 mètres de long ponctués de 12 tours et trois poternes. Construite en briques rouges et pierres de roussard, la muraille est décorée de frises géométriques polychromes sur toute sa longueur !
Pour l’admirer, descendez l’escalier des Pans-de-Gorron situé juste à gauche de l’Évêché en sortant de la cathédrale ou profitez d’une balade en bateau le long de la rivière de la Sarthe.